Dans les zones urbaines densément peuplées des villes, avoir un petit toit ou une terrasse est une véritable aubaine ! Si vous souhaitez utiliser l’espace à bon escient, faites appel à ces idées de conception de jardin sur le toit !
Voici les meilleurs légumes en pot pour un jardin sur le toit
Idées et conseils de conception de jardins sur les toits
Nous avons d’excellentes idées de conception de jardins en terrasse et des conseils essentiels que vous pouvez utiliser comme source d’inspiration pour votre toit.
1. Gardez-le ouvert
Un petit toit semble grand si vous ne le remplissez pas de beaucoup de choses. Un verre transparent au lieu d’un parapet, d’une clôture ou d’un garde-corps sera parfait !
2. Créez une certaine confidentialité
Si vous disposez d’une terrasse ouverte, faire pousser des plantes grimpantes pour plus d’intimité serait une excellente idée. Les clématites, les rosiers grimpants et le lierre anglais sont quelques-unes des meilleures options dont vous disposez ! Vous pouvez également utiliser un paravent en bambou, des rideaux ou installer un cadre en bois.
3. Cultivez des plantes et des arbres hauts
Si vous disposez d’un grand toit, vous pouvez planter de grands arbres et arbustes pour utiliser au maximum l’espace. Cultiver des bambous et des graminées est une bonne combinaison si vous souhaitez nécessiter peu d’entretien.
4. Créez des plates-bandes surélevées
Créer des plates-bandes surélevées adjacentes aux murs du toit est une bonne idée. Vous pouvez ajouter des plates-bandes surélevées en bois ou en métal. Si vous le souhaitez, vous pouvez également construire des plates-bandes surélevées en béton et y faire pousser de grands arbustes et de petits arbres.
Assurez-vous d’utiliser une membrane d’étanchéité et de poser une barrière épaisse qui peut bloquer les racines et éviter d’endommager le toit. Une autre idée consiste à créer des plates-bandes légèrement surélevées à partir de la surface. De cette façon, les racines des plantes ne pourront peut-être pas pénétrer.
5. Plantez soigneusement
Lorsqu’il s’agit de concevoir un jardin sur le toit, assurez-vous de conserver la diversité de la taille des plantes. Quelques grandes plantes, arbustes et petits arbres, couvre-sol, annuelles doivent être présents. Achetez également des conteneurs de différentes tailles, car cela donnera un superbe look à votre jardin sur le toit.
6. Ajouter des meubles
Décidez à l’avance du type de mobilier que vous souhaitez acheter. Vous souhaitez vous prélasser sur le toit-terrasse ou y dîner ? Vous devez faire un choix dès le début. Des meubles adaptés au style et au thème de votre jardin sur le toit seraient plus appropriés.
7. Ajouter un point focal
Tout peut devenir un point focal qui attire l’attention. Une pièce d’eau, un grand arbre, un bel arrangement de plantes en pot ou simplement une statue seraient un excellent ajout au jardin sur le toit.
8. Présentez les lumières
Il est important que votre jardin sur le toit soit bien éclairé le soir, surtout près de la cage d’escalier ou de la porte. De plus, l’éclairage d’un toit le fera paraître plus grand au crépuscule.
9. N’utilisez pas plus de trois couleurs
Choisissez toujours une couleur comme nuance d’accent et une ou deux autres teintes qui suivent. L’utilisation de plusieurs couleurs différentes pour les murs, le sol, les balustrades, les meubles ou les conteneurs peut donner à votre toit un aspect trop occupé et encombré.
Une couleur combinée à une couleur neutre fonctionne mieux. Les couleurs neutres comme le blanc, le gris, le beige, l’indigo accentuent également la beauté des plantes.
10. Utiliser l’espace vertical
Utilisez l’espace vertical pour ajouter plus d’attrait à votre jardin sur le toit. Accrochez des jardinières aux murs, utilisez des jardinières sur rampe et faites pousser de nombreuses plantes grimpantes.
11. Un beau sol est important
N’évitez pas le revêtement de sol. Choisissez un type qui correspond à votre budget, au climat dans lequel vous vivez et au thème du jardin sur le toit.
12. Jouez avec les couleurs et les types de plantes
Utilisez des couleurs froides et chaudes en équilibre pour obtenir un beau look. Sur un jardin urbain sur un toit bien aménagé, tout est possible ! Faites pousser des arbres, des arbustes, des plantes à feuillage et des plantes annuelles pour une explosion de nuances différentes !
13. Coin salon sur le toit
Un barbecue sur le toit, un bar ou une mini-cuisine avec quelques plantes seraient un endroit idéal pour organiser des mini-fêtes. Vous pourrez ainsi passer un agréable week-end directement sur votre terrasse !
14. Une mini piscine
Une mini piscine sur la terrasse entourée de plantes tropicales verdoyantes est un rêve pour beaucoup. Si vous n’avez pas de grande terrasse, vous pouvez aménager une mini-piscine et ajouter des plantes en pot.
15. Devenez un propriétaire de maison sur un toit
Un toit est un endroit idéal pour cultiver des fruits, des légumes, des herbes et des salades de votre choix. Devenez propriétaire d’une maison sur un toit et cultivez facilement votre propre nourriture.