De nombreux habitants des zones urbaines souhaitent désormais cultiver leurs propres légumes à la maison, car ils souhaitent manger des aliments biologiques et sains. Par conséquent, les propriétaires se tournent vers les balcons et les rebords de fenêtres pour aménager de petits potagers. Meera Chavan, une habitante de Mumbaikar , qui possède un jardin sur son balcon, raconte : « J’ai commencé il y a deux ans, avec seulement quelques herbes de base, puis j’ai commencé à aimer le potager. Ma famille a adoré le chutney frais de feuilles de menthe et de curry cultivées sur place au sambar. Maintenant, je cultive des piments, du methi, des haricots , du gombo, des tomates, du karela et des concombres. Aménager un potager n’est pas difficile ; tout ce dont il a besoin, c’est de patience et d’un peu d’entretien.
Table des matières
Potager à la maison : Qu’est-ce que c’est ?
Un potager est l’endroit où vous cultivez votre propre nourriture, comme des herbes, des légumes et des fruits, pour la consommation. L’agriculture de cuisine dans les zones urbaines conduit à une meilleure santé. Il y a de la joie à récolter ses légumes sur les rebords de fenêtres, les balcons et les murs verticaux et n’importe quel espace de ce type peut être utilisé pour aménager un potager. Des jardins en pot comestibles peuvent être aménagés avec juste un peu de planification. Commencez par planter des choses que vous aimez manger.
« Un petit potager peut réduire les déchets et faire pousser des plantes fraîches et comestibles à la maison. Tout endroit qui reçoit un peu de soleil et tout contenant ( pots en terre, pots en plastique, vieilles bouteilles , contenants en plastique à emporter, boîtes tétra, etc., avec des trous pour l’aération) peuvent être utilisés pour faire pousser des plantes. Les légumes verts à feuilles peuvent être cultivés dans des pots peu profonds. On peut commencer avec des graines facilement disponibles dans sa cuisine, comme le methi (fenugrec), l’aliv (lin), le dhania (coriandre) ou le sabza (basilic doux) », explique Deborah Dutta, bénévole d’Urban Leaves, qui encourage l’agriculture urbaine à créer des fermes communautaires à Mumbai.
Les légumes-feuilles tels que les épinards à feuilles d’eau et les épinards Malabar, le basilic et la citronnelle sont faciles à cultiver et offrent une valeur nutritive élevée. Le fenugrec, le lal math, les épinards, les tomates, les piments, les pois aux yeux noirs (chowli) sont des légumes/fruits qui peuvent facilement être cultivés à partir de graines.
Comment aménager un potager à la maison en 8 étapes faciles
1. Aménager un potager chez soi au bon endroit
Pour aménager un potager à la maison (sur un rebord de fenêtre, un balcon, une terrasse ou à l’extérieur), choisissez un emplacement qui reçoit au minimum quatre à cinq heures de soleil. Utilisez autant l’espace vertical que l’espace horizontal en faisant pousser des objets sur les murs, les clôtures et les treillis dans un endroit ensoleillé. Si vous envisagez de faire pousser des légumes sur une fenêtre, assurez-vous que la grille de la fenêtre est suffisamment solide pour supporter le poids. N’oubliez pas que les plantes et les pots deviennent plus lourds lorsqu’ils sont arrosés.
2. Potager : sélectionnez un sol riche en nutriments
Pour un potager prospère , obtenez le bon mélange de terre, car les nutriments contenus dans le sol déterminent la santé des légumes et des fruits. En plus de la terre ordinaire d’une pépinière, ajoutez-y du compost, de la tourbe de coco et du fumier naturel. Vous pouvez également ajouter de la bouse de vache. La tourbe de coco dérivée de la coque de noix de coco est importante pour retenir l’humidité et contrôler la température du sol.
3. Choisissez les bonnes jardinières ou plates-bandes surélevées pour le potager de la maison
Le potager ne nécessite pas beaucoup d’espace. Vous pouvez entretenir un potager en pot, ainsi que dans des plates-bandes surélevées ou au sol. Les légumes verts peuvent pousser dans de petits pots ou des paniers suspendus, mais les tomates, les pommes de terre, le gingembre et les brinjals ont besoin d’un grand contenant. L’avantage de cultiver des légumes en pots est qu’avec un espace limité, vous pouvez placer les pots là où ils recevront le maximum de soleil. Les carottes, les fines herbes, les poivrons, les pommes de terre, les radis, les salades et les épinards peuvent pousser facilement dans des contenants. Lorsque vous choisissez des contenants, assurez-vous qu’ils sont de taille appropriée pour ce que vous plantez – par exemple, les pommes de terre ont besoin d’un pot plus profond que la coriandre. Le jardinage en plates-bandes surélevées est un excellent moyen de cultiver des légumes si le sol indigène est pauvre ou mal drainé, car on peut remplir le lit avec un sol de bonne qualité.
4. Démarrez votre potager avec des micro-légumes verts
Incluez toujours une herbe ou une micro-pousse dans le potager comme point de départ et beaucoup de feuilles pour une salade saine. On peut cultiver des micro-légumes nutritifs comme l’herbe de blé, le radis, le fenugrec, la betterave ou les épinards, etc. Les micro-légumes sont des légumes et des herbes comestibles qui sont récoltés moins de 14 jours après la germination. Ils ont une saveur aromatique et regorgent de nutriments.
« Les micro-verts mesurent environ un à trois pouces de hauteur. Pour cultiver des micro-légumes, il faut un récipient peu profond (plus la surface est grande, plus il y a de produits). Avec la terre, mélangez de la tourbe de coco (un mélange de poussière et de fibres non utilisables) ou des coques de noix de coco, si disponibles. Faites-y tremper des graines de méthi ou des graines de blé germées pendant la nuit. Placez un pouce de terreau au fond du récipient et lissez-le. Répartissez uniformément les graines trempées sur la surface du sol. Couvrez les graines d’une fine couche de terre et vaporisez le sol avec de l’eau. Pulvérisez de l’eau sur le sol tous les jours pour le garder humide. Les micro-pousses seront prêtes à être récoltées après 10 à 12 jours. Coupez les légumes verts au-dessus du niveau du sol et rincez-les bien avant de les utiliser », explique Priyanka Amar Shah, basée à Mumbai, fondatrice/éco-prenuer, iKheti . qui promeut l’agriculture urbaine.
5. Agrandissez votre potager à la maison avec des légumes
Si vous avez toujours rêvé d’un potager, voici quelques conseils simples pour vous lancer :
Comment cultiver une plante de menthe à partir d’une tige
Prenez de la menthe fraîche avec une tige verte épaisse et placez-la dans un verre d’eau. Changez l’eau tous les jours. Après quelques jours, de fines racines blanches commencent à germer. Sortez la tige de l’eau et placez-la dans une casserole. Assurez-vous que le pot comporte des trous pour l’évacuation de l’eau. C’est l’un des précieux conseils de jardinage pour protéger vos plantes contre les dommages. Placez le récipient dans un endroit ensoleillé et arrosez-le régulièrement. Une fois le feuillage augmenté, vous pouvez commencer à le couper à des fins culinaires.
Comment faire pousser de la coriandre et du fenugrec à partir de graines
La coriandre peut être cultivée à partir des graines disponibles sur le marché. Cassez les graines en deux parties puis semez-les. Répartissez les graines uniformément, afin qu’il y ait suffisamment d’espace pour que chacune puisse pousser. De même, vous pouvez saupoudrer des graines de méthi et les recouvrir de terre. Plantez-le dans un bac plutôt qu’un pot, car il offrira plus de surface de semis pour votre culture culinaire. Placez le récipient sous la lumière directe du soleil.
Comment faire pousser des tomates à partir de tranches
Prenez quelques tranches de tomate et placez-les dans une casserole. Saupoudrez une poignée de terreau dessus. Les pousses apparaîtront au bout de 10 à 12 jours. Après environ 2 semaines, une fois que votre plant de tomate a poussé, transplantez-le dans un pot plus grand de votre jardin. On peut également cultiver du poivron et des piments avec des graines à la maison.
Comment faire pousser du gingembre à partir des bourgeons du gingembre
Le gingembre pousse sous le sol et peut être enfoui à environ deux pouces sous terre et conservé dans un endroit ensoleillé. Choisissez un morceau de gingembre avec de nombreux nodules (pousses) bosselés aux extrémités (ce sont les bourgeons). Mettez un ou deux pouces de terreau sous le gingembre et saupoudrez juste un demi-pouce au-dessus. Arrosez bien la plante régulièrement dans votre potager. Une fois les feuilles sèches au bout de six mois, elle est prête à être récoltée.
Comment faire pousser de l’ail à partir de gousses individuelles
L’ail peut également être facilement cultivé dans un potager à la maison. « Les légumes verts (c’est-à-dire les feuilles) poussent en huit à dix jours, tandis que les bulbes mettent huit à neuf mois. Enfoncez les clous de girofle individuels de deux à trois pouces dans le sol. Assurez-vous que l’extrémité plate pointe vers le bas. Placez-le dans un endroit ensoleillé et arrosez le pot tous les jours. Une fois que les légumes verts mesurent cinq à six pouces de hauteur, vous pouvez commencer à les utiliser dans vos plats », ajoute Shah.
Comment faire pousser du gombo à partir de graines
Le gombo ou doigt de dame est une plante qui aime le soleil. Il peut pousser dans des plates-bandes surélevées, ainsi que dans des conteneurs conservés en plein soleil. Il est cultivé par semis direct et la plupart des variétés de gombo ne supportent pas la transplantation. Semez les graines de gombo dans un sol bien drainé, riche en fumier organique ajouté. Après presque huit à dix semaines de plantation des graines, on peut récolter les boudoirs.
6. Comment arroser un potager ?
Utilisez toujours un arrosoir avec un arroseur doux pour le potager de la maison. Bien qu’un arrosage régulier soit nécessaire pour les plantes, un excès d’eau peut causer des dommages et également éliminer les nutriments du sol. En été, arrosez les plantes deux fois et pendant la mousson, un jour sur deux. Pour vous assurer que vos plantes reçoivent une eau optimale, vérifiez l’humidité du sol en appuyant dessus avec vos doigts, puis arrosez la plante selon les besoins. Ajoutez du fumier au sol après la pluie, car des pluies excessives peuvent éliminer les nutriments du sol. L’excès d’eau nuit à la plante, car les racines ont tendance à se ratatiner et ne peuvent pas être réanimées.
7. Comment faire du compost pour un potager à la maison
Si vous envisagez de faire pousser un potager sur votre balcon ou votre espace extérieur, il est important de connaître quelques essentiels du potager.
Les déchets bruts de cuisine peuvent être utilisés pour fabriquer du compost, ce qui ajoute de la fertilité au sol. Il existe différentes manières de composter la matière organique. « Une méthode simple consiste à utiliser des pots en terre couverts pour jeter les déchets organiques (éviter les déchets cuits, les pelures d’oignons ou d’agrumes en grande quantité) et saupoudrer chaque couche de terre rouge dessus. Répétez le processus jusqu’à ce que le pot soit plein. Un pot de 20 litres devrait durer environ un mois, pour une famille de quatre personnes. Gardez le pot plein de côté. Le matériau contenu dans le pot serait prêt à être utilisé sous forme de compost au bout de deux mois », ajoute Dutta.
8. Récoltez les produits et profitez des avantages de l’agriculture familiale
Potager biologique ou agriculture urbaine, non seulement donne aux propriétaires des aliments frais et sans pesticides, mais le processus lui-même peut être thérapeutique. Les meilleurs avantages d’un potager à la maison sont qu’il fournit une variété de légumes frais, exempts de produits chimiques nocifs pouvant causer des problèmes de santé. L’importance du potager est que vous réduisez également les déchets qui finissent dans les décharges, en faisant du compost à la maison à partir des déchets de cuisine et en aidant l’environnement. Le potager a un impact positif sur notre bien-être : c’est une activité relaxante qui peut aider à surmonter l’anxiété. Cela peut également être une excellente activité familiale, pour aider les enfants à lutter contre l’ennui et à améliorer leurs capacités motrices. On peut aussi faire preuve de créativité en recyclant et en peignant de vieux pots, récipients, bouteilles en plastique, briques de lait, etc., pour les utiliser comme jardinières.
15 conseils faciles de jardinage potager pour débutants : Comment aménager un potager comestible ?
1. Le potager a besoin de soins et d’entretien. Alors, commencez petit et choisissez d’abord six à huit variétés de légumes pour commencer, puis continuez progressivement à ajouter de plus en plus de variétés de légumes.
2. Plantez les graines près de trois fois plus profondément que le diamètre de la graine, sauf indication contraire sur l’emballage de la graine. Couvrez entièrement les graines avec de la terre et arrosez-les abondamment en vous assurant de ne pas exposer les graines. Ne saupoudrez pas non plus les graines trop près les unes des autres.
3. En tant que débutant lors de la plantation de graines, il est préférable de marquer les rangées avec des étiquettes solides afin de vous souvenir de ce que vous avez planté. Toutes les graines ne pousseront pas ou ne germeront pas. Le jardinage implique des essais et des erreurs et vous apprenez au fur et à mesure.
Source : Pinterest
4. Les plantes deviennent saines grâce aux nutriments présents dans le sol. Ajoutez du compost organique composé de compost de thé ou d’écorces de légumes au sol pour améliorer sa qualité.
5. N’arrosez pas trop les plantes. C’est l’une des bases du potager qui contribuera à protéger vos plantes. Vérifiez si le sol est sec et mouillez-le simplement avec suffisamment d’eau pour le garder humide.
6. L’un des conseils du potager consiste à arroser les plantes le matin ou le soir. Ne laissez pas l’eau s’évaporer pendant la chaleur de la journée. Sur les graines qui germent, arrosez délicatement d’eau.
7. Taillez régulièrement pour une croissance robuste, mais ne coupez pas plus d’un tiers de la plante.
8. Retirez les feuilles et les fleurs desséchées et flétries pour favoriser une nouvelle croissance plus rapide.
9. Paillez régulièrement les plantes en ajoutant de l’herbe, de la paille de riz, des feuilles sèches, etc. Le paillis est un suppresseur de mauvaises herbes et agit comme un mur entre le sol et la chaleur, le froid et le vent. Le paillis aide à retenir l’humidité du sol.
10. Une utilisation excessive d’engrais peut brûler le sol, le système racinaire et les feuilles. Ajoutez des engrais, mais uniquement aux doses recommandées, pour garder les plantes en bonne santé.
11. Il faut être attentif aux attaques de parasites. Vaporisez de l’huile de neem pour éloigner les parasites.
12. Achetez quelques outils comme une bêche et une fourche de jardin, pour creuser le sol lors de la plantation des légumes verts.
Source : Pinterest
Voir aussi : Comment se débarrasser des lézards ?
13. Choisissez des contenants pouvant accueillir une plante adulte pour votre potager.
14. Pour les légumes poussant en vigne, comme les tomates ou les concombres, installez un support vertical.
15. Renseignez-vous sur les potagers. De nombreuses informations sont disponibles en ligne, ainsi que des tutoriels de bricolage sur divers sites Web.